top of page

BLOG ASTUCES 

Automassage pour soulager les insomnies

L’automassage est une pratique ancestrale qui consiste à se masser soi-même afin de favoriser la détente, soulager certaines tensions musculaires, mais aussi diminuer le stress.

Apprendre à se masser devrait être une compétence essentielle enseignée à l’école, c’est un atout majeur pour le bien-être général !

 

Cette pratique est accessible à tout le monde et très facile à mettre en œuvre. Elle consiste à se masser soi-même en utilisant des mouvements spécifiques sur différentes parties du corps.

 

Saviez-vous que l’automassage peut jouer un rôle considérable dans la réduction de l’anxiété, sur les troubles du sommeil ou encore sur le soulagement des douleurs liées aux cervicales ?

 

Les bienfaits de l’automassage sont nombreux !

 

Réduction du stress 

L’automassage est une méthode très efficace pour diminuer les pics de stress tout au long de la journée. En vous massant régulièrement, vous stimulez la production d’hormones du bien-être, ce qui facilite l’équilibre du système nerveux autonome et réduit le niveau de stress.

 

L’amélioration du sommeil

Les problèmes d’endormissement et d’insomnies sont souvent liés au stress quotidien ou à l’anxiété constante. La pratique de l’automassage avant le coucher est un rituel à inclure dans votre routine du soir si vous voulez favoriser un sommeil réparateur.

 

La diminution des douleurs cervicales

L’utilisation excessive de nos écrans augmente considérablement les sensations désagréables au niveau des cervicales. En vous massant la zone du cou, vous allez privilégier le relâchement des tensions musculaires, mais aussi donner un coup de boost à votre circulation sanguine, ce qui peut diminuer considérablement, mais aussi rapidement la douleur.

 

L’amélioration de la circulation sanguine

L’automassage stimule la circulation sanguine dans les zones massées, dynamisant l’apport en oxygène et en nutriments essentiels pour les tissus musculaires. Une meilleure circulation sanguine optimise l’élimination des toxines.

 

Soulagement des tensions musculaires

En pratiquant l’automassage, vous soulagez vos tensions musculaires. Avez-vous déjà remarqué qu’il est instinctif de vous masser lorsque vous ressentez une gène musculaire ? Avez-vous remarqué que généralement, cela fonctionne ? En général, vous localisez rapidement le point de tension, et le massage permet son relâchement.

 

Stimulation de l’énergie vitale

Selon les principes de la médecine chinoise, l’automassage permet de stimuler le flux d’énergie vitale dans le corps. En exerçant des pressions sur des points d’acupression, il est possible d’agir sur l’équilibre énergétique et revitaliser le corps.

 

 

 

À quelle fréquence pratiquer l’automassage ?

 

Il n’existe pas de règles spécifiques concernant la fréquence des massages. ! C’est gratuit et c’est utile, alors n’hésitez pas à pratiquer !

 

La clé réside dans la régularité. Si vous pratiquez un peu tous les jours, même quelques minutes, vous ressentirez des effets durables, notamment en cas de douleurs ou d’anxiété chronique.

 

Le deuxième secret, c'est d’adopter l’automassage en préventif. Même lorsque tout va bien, pratiquer au quotidien vous aide à prévenir l’accumulation de tensions et à maintenir un état d’équilibre physique et mental.

 

Pour vous octroyer les 5-10 minutes nécessaires à cette pratique, la meilleure solution est de l’intégrer à votre routine. Choisissez simplement un moment où vous pourrez vous consacrer pleinement à cet instant, sans être dérangé.

L’automassage doit être une expérience agréable et relaxante, sans causer de douleurs.


 

Qui peut pratiquer l’automassage ?

 

Accessible tous, quel que soit l’âge où le niveau de forme physique.

 

Les enfants comme les personnes les plus âgées peuvent le pratiquer.

Pour les enfants, les gestes seront adaptés à leur âge. De plus en plus d’écoles ont la riche idée de proposer des petits ateliers de massage en début de journée ou après le déjeuner à la cantine, ce qui se révèle très bénéfique sur le niveau de stress et d’amélioration de la concentration des enfants !

Sensibiliser dès le plus jeune âge est une excellente idée !

Personnellement, j’interviens aussi dans les EHPAD pour initier les résidents à l’automassage. Et c’est à chaque fois une vraie réussite !

 

Il n’y a pas de réelles contre-indications pour les gestes de base en automassage. Cependant, si vous envisagez de pratiquer l’automassage en réflexologie par exemple, il peut être prudent de consulter votre médecin au préalable si vous avez des problèmes de santé importants.

 

Finalement, l’automassage est une pratique accessible à toutes les personnes souhaitant améliorer leur bien-être général, simplement et gratuitement. Il vous suffit de connaitre quelques techniques de base, d’être à l’écoute de votre corps et de pratiquer régulièrement pour en ressentir les bienfaits.

 

Je vous propose ici un automassage pour améliorer l’endormissement.

 

Automassage pour améliorer votre sommeil :

 

-        Installez-vous confortablement dans un endroit calme, assurez-vous de ne pas être dérangé pendant votre massage.

-        Commencez par respirer profondément. Inspirez par le nez durant 5 secondes et expirez par le nez ou la bouche entre 5 et 7 secondes. Répétez cette respiration pendant 3 minutes.

-        Massez doucement vos tempes avec l’extrémité de vos doigts en effectuant de légères rotations durant 1 minute environ.

-        Massez délicatement votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires pendant 2 minutes.

-        Tapotez minutieusement toutes la surface de vos joues avec le bout de vos doigts pendant 1 minute.

-        Massez l’arrière de votre cou et le haut de vos épaules avec des mouvements lents durant 2 minutes.

-        Stimulez le point d’acupression « 7 cœur ». Appuyez dessus en expirant et relâchez en inspirant. Répétez cette opération 10 fois sur la main gauche puis 10 fois sur la main droite.

-     Terminez en effectuant quelques respirations profondes de la même manière qu’au début du protocole.

 

Idéalement, effectuez ce protocole avant de vous coucher. Vous pouvez également le faire si vous souffrez d’insomnie.


Mon conseil !

 

En tant que praticien en médecine naturelle et réflexologue, je suis convaincu des pouvoirs incroyables de l’automassage sur la santé !

L’un des avantages majeurs de l’automassage est son accessibilité. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser n’importe où et à n’importe quel moment !

De plus vous êtes totalement autonome, il n’est pas nécessaire de consacrer de longues heures à son apprentissage pour commencer à pratiquer l’automassage. Quelques principes de base vous suffiront pour vous procurer tout le confort nécessaire !

Pour conclure cet article sur les bienfaits de l’automassage, je vous recommande vivement de vous initier à l’automassage en réflexologie palmaire (mains). Vous pourrez acquérir rapidement quelques connaissances qui vous permettront non seulement de vous apporter du bien-être, mais aussi de soulager certains troubles spécifiques.

 

L’automassage est une merveilleuse occasion de prendre soin de vous, de vous accorder une pause dans votre quotidien. Explorez, expérimentez et trouvez les gestes qui vous font du bien.

En automassage, l’expert, c'est vous !

             



Commentaires


bottom of page